Une école, une identité forte

La ligne pédagogique est issue d'un choix artistique axé sur le renouveau du cirque actuel par le mélange des arts. 

Cette approche associe différents modes et genres d'expression artistique : jeu d'acteur, techniques circassiennes, danse, musique, vidéo, arts plastiques, marionnettes... 

L'écriture est ainsi faite de divers matériaux (textes, mimes, musique, travail corporel...) dans un espace en adéquation avec les projets défendus (théâtre, chapiteau, rue...). 

 

Photo M. Tourneballe

 L'animateur pédagogue enseigne en personnage, le groupe qui suit le cours est à la fois acteur et spectateur. 

 

Acteur par l'apprentissage des techniques de cirque et spectateur par le jeu burlesque que développent les personnages.

L'intervenant est en jeu permanent ; il crée une histoire et emmène avec lui ses participants, tout en construisant un processus d'apprentissage cohérent. La tenue vestimentaire assoit le personnage. 


L'école de cirque est un lieu de convivialité, d'échanges et de rencontres entre les familles. Un espace d'accueil privilégié est mis à disposition ainsi qu'un lieu de ressources sur l'univers du Cirque. 

 

L'école de cirque se développe à partir d'un centre d'activité principal qui répond à la volonté de la Compagnie de participer à une politique territoriale de développement culturel. L'itinérance dans diverses communes alentours permettra à l'école de cirque de rayonner sur un territoire plus large, d'aller à la rencontre d'un public pour lui faire découvrir les Arts du Cirque. 

Logo Cirque Autour

La Compagnie Cirque Autour est la compagnie professionnelle ressource et partenaire privilégiée de l'école de cirque. 

Elle peut intervenir dans le cadre d'une demande de spécificité technique (ex : aérien) ou dans le cadre d'un projet plus large de coopération culturelle. Elle est associée au développement de l'école et est son garant artistique. 


Chapiteau rouge