Le projet pédagogique

Contribuer au développement de la personne et à son épanouissement, à travers les Arts du Cirque, en exploitant ses capacités corporelles, son expression et sa créativité par : 

- un enseignement non compétitif, stimulant et accessible à tous ; 

- une approche ludique, suscitant l'imaginaire et la créativité ;

- le développement d'un apprentissage progressif et adapté à tous dans le respect des règles de sécurité ;

- un travail individuel et collectif basé sur la bienveillance et la confiance en l'autre ; 

- la découverte de l'univers du Cirque ; 

- des liens avec le Cirque Professionnel et d'autres Arts (théâtre, danse, musique...) ; 

- la convivialité et l'offre de ressources dans le domaine des Arts du Cirque. 

Compétences motrices/psychomotrices (Savoir-faire)

- développer la conscience du corps par le mouvement ;

- développer l'expression motrice à travers le mouvement ; 

- développer les qualités psychomotrices dans la relation Espace/Temps ; 

- développer la coordination globale et segmentaire, l'équilibre, le rythme. 

Capacités relationnelles (Savoir être/Savoir devenir) 

Développer la sociabilité

Apprendre à respecter autrui, à voir et regarder l'autre mais également à être vu et à accepter le regard des autres.

Apprendre à travailler en groupe. 

Apprendre les uns des autres, pour qu'ainsi naissent le contact, le respect, la confiance et l'entraide.

Apprendre à son enfant la sécurité, les règles de vie commune, le respect du matériel, de l'espace, de son corps et celui de l'autre. 


Développer l'expression et la communication

Stimuler l'expression libre et spontanée, l'écoute, le langage et la communication sous toutes ses formes. 

Oser, être capable de s'exprimer dans un langage verbal et non verbal.

Instaurer un climat de confiance qui permet à chaque enfant d'exprimer ce qu'il veut, ce qu'il a envie de communiquer ou de donner. 


Développer la créativité

La créativité des enfants se trouve dans une recherche sur l’utilisation du matériel et dans la liberté du jeu et de l’imaginaire

- ouvrir des champs pour permettre à l’enfant d’explorer ses limites, ses plaisirs, ses sensations

- susciter le monde imaginaire par le récit, le jeu symbolique, le mouvement, le matériel.